Challenge Stimul’I – 3e édition

Concours à destination des 4e et 5e secondaire des écoles du Brabant wallon. Stimul’I a pour objectif de booster la créativité des jeunes en les rassemblant autour d’un projet lié à l’entrepreneuriat

Informations pratiques

Objectifs pour les étudiants

L’objectif du concours est de stimuler la créativité et d’innover des jeunes à travers une expérience créative en petits groupes pluridisciplinaires. L’idéal est en effet de créer des groupes d’étudiants inscrits dans différentes options pour créer de nouvelles synergies, plutôt que de rassembler des amis d’étudiants issus des mêmes classes.

Plus particulièrement, il permet à chaque élève participant :

  • De valoriser son potentiel de créativité et travailler sa confiance en soi
  • D’apprendre à travailler en groupe en découvrant la puissance des approches collaboratives, de l’intelligence collective dans la résolution de problèmes mais aussi dans la création d’une équipe pluridisciplinaire
  • D’utiliser le cas échéant les nouvelles technologies de prototypage (imprimante 3D, etc…)
  • D’échanger de façon stimulante et concrète avec le monde de l’entreprise et de découvrir de nouveaux métiers

Réalité virtuelle

 Vous l’avez compris, cette édition sera tournée vers la réalité virtuelle et l’utilisation des nouvelles technologies et de jeux pour stimuler la créativité.

Au programme ? casques de réalité virtuelle, selfie drones et systèmes autonomes !

En pratique ?

Ce concours se déroule en plusieurs temps.

  • 20 décembre 2019: Date limite d’inscription pour les équipes. Chaque équipe comprend 10 élèves maximum, de 4e et 5e secondaire, issus idéalement d’options différentes. Les écoles doivent obligatoirement être situées en Brabant wallon.
  • 10 janvier 2020 : Le challenge est lancé. La problématique sur laquelle les étudiants devront travailler leur sera alors dévoilée lors d’un petit événement de lancement.
  • Entre le 10 janvier 2020 & le 23 avril 2020: trois séances de coaching seront organisées dans chaque école participante
  • Le 24 avril 2020 :la finale du concours. Chaque groupe présentera son projet devant un jury qui délibérera et nommera le vainqueur.

Un enseignant doit pouvoir encadrer l’équipe les jours de lancement et lors de la finale du concours mais aussi soutenir et encourager les élèves sur la durée.

A la clé ?

Un bon d’achat d’un montant maximum de 1500 euros à destination des 3 écoles gagnantes, dont l’objectif est de financer un projet pédagogique pour l’école.

Pour les étudiants, des places offertes pour des expérimentations en réalité virtuelle (VR) & des places de cinéma.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2019 !

Agenda & actualités Une initiative en mouvement constant

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