Fiche outil Empathy Map

Comme son nom l’indique, l’Empathy Map a pour objectif de se mettre en empathie avec son client. Elle permet de mieux le comprendre en retranscrivant ce qu’il voit, entend, pense et ressent, dit et fait… ses peurs et ses envies. L’Empathy Map est complémentaire au Value Proposition Canvas pour apporter toujours plus de valeur au client.

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

L’objectif est de se mettre en empathie avec le client pour mieux le comprendre en retranscrivant ce qu’il voit, entend, ressent, ses peurs et ses envies, et donc, in fine, développer une très bonne offre de produits/services !

L’Empathy Map est un des outils qui permet d’établir une analyse marché qualitative.

Pour qui ?

Pour tous les candidats entrepreneurs, mais également pour les entreprises en croissance qui souhaitent mieux se connecter avec leur marché.

Comment ?

L’Empathy Map peut être utilisée pour concevoir des Personae. Il s’agit de la compléter pour un petit nombre de clients/utilisateurs représentant chacun un groupe de comportements (segment de clients).

Si certaines cases restent floues, l’outil peut alors être utilisé comme base d’un questionnaire qualitatif auprès du segment de clients analysé.

Quand ?

Premières étapes dans la construction du BMC – en lien avec le persona.

Pourquoi ?

Mieux connaître son client pour lui proposer une offre de produits/services qui répond à ses besoins/envies, mieux communiquer avec lui, développer une relation client intéressante, chercher des pistes d’innovation…

Inconvénients

L’outil nécessite une bonne connaissance des clients. Si une hypothèse émise n’est pas certaine, aller la vérifier sur le terrain (approche Lean).

BMC2GrowÀ quelle étape est-ce situé ?

Pictogramme
Les segments de clients