Fiche outil Moodboard

Le Moodboard (aussi appelé tableau d’humeur ou tableau d’inspiration) est un outil de stimulation visuelle qui permet de définir une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, globale et prospective. La démarche permet de co-constuire avec un groupe une vision, un concept, un message.

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

Le Moodboard ou tableau d’humeur est un outil de stimulation visuelle qui doit aider à trouver des solutions, à délivrer son message/sa vision de manière plus instinctive. Il permet de définir une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Il met en évidence les éléments généraux et essentiels.

Pour qui ?

Pour tous les candidats entrepreneurs ou entreprises en croissance qui souhaitent clarifier leurs objectifs, définir la raison d’être, l’image de l’avenir souhaité… et s’y tenir.

Comment ?

Partir d’une question formulée par le candidat et retravaillée par l’accompagnateur pour la rendre inspirante, positive et motivante :

Comment voyons-nous notre nouveau produit ? Comment voyons-nous notre management ? Comment voyons-nous notre entreprise dans 3 ans ?

Seul ou de préférence en équipe :

  • Prendre des revues avec beaucoup de photos/illustrations.
  • Faire un choix d’images qui interpellent, qui touchent et les découper.
  • Présenter en groupe les images sélectionnées et expliquer pourquoi.
  • Garder l’essentiel.
  • Découper et coller les images sur une grande feuille.

Le groupe présente son Moodboard : l’animateur prend note de tous les mots clés (exacts) sur des post-it. Coller tous les post-it sur le Moodboard.

A l’aide de ces mots clés, l’animateur guide le groupe pour répondre à la question inspirante en une phrase.

Quand ?

Quand l’entrepreneur (et son équipe) ont besoin de construire une vision commune. Ce tableau de visualisation permettra d’affirmer leurs intentions (et donc de s’assurer que l’équipe est bien alignée) sur la même vision.

Pourquoi ?

Cette animation permet de co-constuire une vision commune.  L’utilisation des images (qui ont la caractéristique d’être polysémiques) permet d’avoir la participation de tout le groupe.

Avantages

L’utilisation des images pour exprimer une idée est très efficace. Sous des allures ludiques, cet atelier est un outil très puissant de co-construction et de partage d’idées.

Le rôle de l’animateur est essentiel : il doit en effet veiller à ce que tout le monde s’exprime.

BMC2GrowÀ quelle étape est-ce situé ?

Pictogramme
La proposition de valeur