Fiche outil Personae

Un persona est un personnage imaginaire représentant toutes les caractéristiques d’un groupe cible de clients. Cette technique permet de mieux « rentrer dans les chaussures » du client pour définir une offre de produits/services adaptée à ses attentes/besoins ou lancer une campagne marketing efficace.

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

Ce sont des profils visuels et anecdotiques. Par profil, nous entendons des informations à propos du client potentiel qui sont illustratives et utilisables pour le projet.  Aussi, nous pouvons décrire des caractéristiques comme les comportements et attitudes, les compétences, les objectifs/rêves, la personnalité, la structure familiale, la journée-type (d’un point de vue personnel et professionnel)…

Pour qui ?

Pour tous les candidats entrepreneurs, mais également pour les entreprises en croissance qui ne connaissent pas toujours bien leurs clients.

Comment ?

Un persona est l’image d’une personne obtenue en précisant des informations à propos de son style de vie, de son comportement, de son attitude. L’objectif est de l’humaniser de façon à ce que ceux qui l’utilisent par la suite y fassent appel comme à quelqu’un de familier.

La description peut être faite sur la base de questions/réponses, lors d’une séance de créativité, à l’aide d’images…

Quand ?

Premières étapes dans la construction du BMC – en lien avec l’Empathy Map.

Pourquoi ?

Mieux connaitre ses clients pour leur proposer une offre de produits/services qui répondent à leurs besoins/envies, communiquer au mieux avec eux, avoir une relation client intéressante…

Avantages

Une fois l’outil complété pour chaque segment de client, la possibilité de faire appel à chacun des personae facilite grandement les réflexions.

Inconvénients

L’outil nécessite de connaître ses clients. Si une hypothèse émise n’est pas certaine, allez revérifier sur le terrain (approche Lean).

BMC2GrowÀ quelle étape est-ce situé ?

Pictogramme
Les segments de clients