Fiche outil Stratégie Océan Bleu

Cette démarche stratégique a pour objectif de faire sortir l’entreprise de l’Océan Rouge (hyper concurrentiel et aux perspectives limitées) pour la faire rentrer dans un Océan Bleu, nouvel espace vierge de concurrence, grâce à une offre en rupture avec ce qui existe déjà. La matrice des 4 actions et le canevas stratégique sont deux des outils de l’Océan Bleu.

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

L’Océan Rouge est un marché où la concurrence fait rage entre les organisations, elle est sans pitié. L’Océan Bleu est un espace de marché vierge de toute concurrence animé par une nouvelle demande, et une croissance forte.

Deux des outils « visuels » d’Océan Bleu sont la matrice des 4 actions et le canevas stratégique (ce ne sont pas les seuls).

Pour qui ?

Candidats entrepreneurs et entreprises en croissance.

Comment ?

  • Définir le cas et le périmètre d’étude (contexte).
  • Rechercher et générer les critères de valeurs en prenant de la hauteur (par exemple analyse du secteur et des tendances), critères de décision ou de perception d’une offre formulée avec le point de vue du client.
  • Sélectionner les critères et les positionner sur la matrice des 4 actions.
  • Bien définir les critères et tracer les courbes de valeur dont celles des groupes de concurrents préalablement identifiés (canevas stratégique) puis itérer au moins une fois.
  • Formuler le positionnement stratégique, de l’offre de produits/services.

Quand ?

À n’importe quel moment, sous réserve d’avoir une bonne connaissance du marché.

Le prérequis idéal est d’avoir un projet à fort potentiel d’innovation (exemple une invention encore non positionnée sur un marché), un secteur concurrentiel (Océan Rouge), l’identification de besoins clients non satisfaits…

Pourquoi ?

  • Créer un nouvel espace de marché en rupture avec les offres existantes.
  • Se différencier de la concurrence.

Avantages

  • Matérialise un positionnement innovant et lien à établir avec un plan marketing.
  • Outil très puissant.
  • Pour les candidats qui souhaitent innover et aborder l’innovation sous un angle plus cartésien.

Inconvénients

  • Difficulté de prise en main.

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