Fiche outil Testing

Cet outil permet de tester les hypothèses émises lors de la construction d’un Business Model Canvas : test de l’adéquation entre le projet et les attentes/besoins de la clientèle ciblée, test du prix du produit/service, test des canaux de distribution…

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

Outil permettant de tester les hypothèses émises lors de la construction d’un Business Model Canvas.

Pour qui ?

Candidats-entrepreneurs et entreprises en croissance.

Comment ?

Test à réaliser sur un nombre limité de clients potentiels (5 à 10)

Fiche testing

  • Étape 1 : Poser les hypothèses à valider.
  • Étape 2 : Expliquer le déroulement du test et auprès de qui l’effectuer.
  • Étape 3 : Fixer un objectif mesurable afin que le test soit vérifiable.
  • Étape 4 : Fixer une valeur-seuil pour laquelle le résultat du test est concluant.

FIche apprentissage

  • Étape 1 : Hypothèses posées avant le test.
  • Étape 2 : Observations effectuées durant le test.
  • Étape 3 : Apprentissage à tirer du test.
  • Étape 4 : Décisions et actions à mener en fonction des résultats du test.

Quand ?

  • Dès que la proposition de valeur est établie précisément et qu’un premier prototype éventuel est disponible.
  • Quand le candidat émet des hypothèses non vérifiées (ex. habitudes ou caractéristiques de ses clients, …).

Pourquoi ?

Voir si le projet rencontre une demande/un besoin de la clientèle ciblée, tester le prix du produit/service, tester les canaux de distribution…

Avantages

  • Rapidité du test : il permet de confronter l’entrepreneur à son marché.
  • Les questions ouvertes du test permettent un premier échange d’idées avec les clients potentiels.

Inconvénients

  • Statistiquement non significatif puisque le nombre de personnes interrogées est limité.

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Les segments de clients