Général

Quel est votre profil d’entreprise à l’international?

Au 1er semestre 2019, le BEP a réalisé une enquête visant à mieux connaître les besoins de développement international des entreprises namuroises et à analyser plus finement leurs motivations. Les résultats ont pour but de mieux accompagner les entreprises dans ce défi et d’adapter l’offre de services, en la rendant complémentaire avec celle de l’AWEX. 654 entreprises ont été sondées et 27% ont répondu à l’enquête.

L’INTERNATIONALISATION EN PROVINCE DE NAMUR

  • 84% des répondants sont actifs à l’international
  • 25% des exportateurs sont intéressés par la grande exportation
  • 69% des exportateurs ont un chiffres d’affaires à l’export inférieur à 50%

CONSULTEZ UN RÉSUMÉ DE L’ENQUÊTE EN CLIQUANT ICI

Cela vous étonne ? Vous vous reconnaissez dans ces chiffres ?

Et Vous, Quel type d’exportateur êtes-vous?

Les données récoltées grâce à cette enquête ont permis de mieux comprendre les entreprises namuroises et d’en dresser les portraits, notamment par rapport aux filières dans lesquelles ces entreprises exercent et par rapport à leur expérience à l’exportation.

Vous faites partie de la filière santé, des process industriels ou du numérique ? Alors vous êtes probablement l’un des moteurs de l’internationalisation en province de Namur, ce qui est moins le cas de la filière construction.

De l’exportateur novice (moins de 2 ans d’expérience) à l’exportateur confirmé (plus de 10 ans d’expérience à l’export), il y a un sacré chemin à parcourir, semé de quelques difficultés ou craintes, mais l’envie de prospecter de nouveaux marchés, d’abord chez nos voisins européens, mais également en Amérique du Nord ou en Asie devient de plus en plus présente parmi nos entreprises.

Besoin d’aide pour vous internationaliser ?

Sophie Schmitz – +32 (0) 81 71 71 41 – ssc@bep.be

 

Agenda & actualités Une initiative en mouvement constant

Prochains événements

Dernières actualités

  • Général

    L’espace de coworking Co’Din a été inauguré officiellement le 28 mars 2019 en présence du Ministre René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine. Co’Din est installé dans les locaux de Challenge, Zoning de la Voie Cuivrée 23, sur les hauteurs de Dinant. Co’Din […]

  • Général

    Les halls-relais sont des bâtiments gérés par le BEP et destinés à accueillir de jeunes entreprises durant la période de lancement de leurs activités. Il s’agit d’espaces de bureaux et d’ateliers qui sont modulables. Envie de vous lancer ? Découvrez toute notre offre. Crealys® Le parc d’activité Crealys®, situé aux Isnes, dispose de 9 bureaux  […]

Voir toutes les actualités